La maison est sûrement, pour les personnes âgées surtout, le point focal de la vie. Il semble nécessaire aussi de penser un logement qui puisse apporter une vie partagée, pour éviter la solitude, mais sans forcément recourir aux structures traditionnelles. Notre société contemporaine tente de maintenir l’autonomie de nos aînés au quotidien. Envisager les formes anciennes comme atouts de confort est une excellente idée ! En cela, la maison antique présente bien des qualités : enfilez vos sandalettes, nous partons à la découverte de la maison Antique, la domus.
Dans la Rome antique, il existait deux types d’habitations : l’insula, de petits immeubles à plusieurs étages, imaginés pour répondre à la crise du logement dans la ville, et la domus.
Celle-ci était une construction solide généralement de forme rectangulaire, souvent de plain-pied pour le niveau principal d’habitation, ce qui facilitait l’accès pour les personnes à mobilité réduite. La maison romaine possédait, certes, peu de fenêtres sur l’extérieur mais était en revanche entièrement ouverte sur l’intérieur.
l’insula ©capitolivm.it
Au centre de la domus, se trouvait une aire semi couverte, comme une petite place, appelée atrium, un espace convivial dans la maison représentant un lieu de rencontre et d’échange. Il était commun d’y trouver un cartibulum, une table rectangulaire en pierre ou en marbre dont les pieds étaient souvent décorés de sculptures en forme de lion, sphinx ou griffon. Elle était souvent utilisée pour disposer de la nourriture, pour écrire ou pour régler des affaires. Un meuble essentiel pour créer du lien social.
Le cartibulum, ©romanoimpero
L’atrium possédait une autre spécificité : une ouverture dans le toit appelée compluvium. Les jours de pluie, l’eau tombait dans un petit bassin appelé impluvium. De marbre et peu profonde, cette vasque était également dotée d’un trop-plein permettant de stocker le surplus d’eau dans une citerne souterraine. L’eau était également utilisée pour arroser le jardin, laver les vêtements et la maison. Et le bruit de l’eau ajoutait un élément sensoriel important.
impluvium, ©imperoromano
En traversant l’atrium, on arrivait dans la salle à manger, triclinium, et dans la salle commune, l’équivalent de notre salon actuel, le tablinum. Ces espaces conviviaux avaient été pensés pour accueillir les invités, comme espace d’échange. Le salon était meublé d’une grande table en pierre et d’assises décorées de riches coussins. Dans la salle à manger, étaient disposés des lits où les romains se couchaient lors des banquets. C’était une pièce de la maison très lumineuse et accueillante : les murs étaient ornés de peintures et les sols de marbres ou mosaïques. Les lits occupants sur les pourtours de la pièce, un décor dit emblema enrichissait bien souvent la partie centrale.
Enfin, la maison romaine avait également un jardin, un hortus entouré d’une colonnade et orné de statues en marbre et de fontaines. Il était également possible de trouver des arbres fruitiers, des herbes aromatiques et des fleurs provenant de tout le bassin méditerranéen. Ce jardin donnait une idée de sérénité et les senteurs offraient une expérience sensorielle enivrante.
plan de la domus romaine ©Wikipedia
Le bien-être se trouve aussi dans les thermes où nous pouvons retrouver l’idée du bain, du sauna, des massages, du soin direct à la personne. Certaines très riches domus étaient équipées de thermes privés. Mais la plupart des gens se rendaient aux thermes publics.
A ce jour, la cité Antique d’Ostie, proche de Rome, conserve encore des exemples significatifs de domus romaines, comme la domus d’Apulée et la domus de Bacchus et Ariane, et d’autres lieux emblématiques du soin à la personne, comme les thermes de Neptune. Ostia fut fondée en l’an 620 avant J.-C. par le roi de Rome, Ancus Marzius pour des raisons militaires puisqu’elle permettait le contrôle de l’embouchure du Tibre.
Vue panoramique de la zone archéologique d’Ostia Antica, ©Parco Ostia Antica
Pourtant, dès le II siècle avant J.-C, elle perd sa fonction première pour se transformer en une plaque tournante du commerce maritime méditerranéen. En effet, en étendant son influence sur la méditerranée, Rome développe ses échanges commerciaux. Durant tout le principat d’Auguste (de 30 avant J.-C. à 14 après J.-C.) et jusqu’au II siècle après J.-C., le port d’Ostie va se développer, accroissant la population de la ville qui va, par conséquent, devoir répondre à certains besoins urbains. Ainsi, vont naître de nombreux établissements publics et de somptueuses maisons privées.
Adossée au théâtre d’Ostie, générant par conséquent quelques inconvénients à l’époque, la domus d’Apulée, nous incite à concevoir un “vivre” en harmonie avec les autres.D’après une inscription se situant sur une fistula, la domus daterait de la moitié du II siècle après J.-C. et son propriétaire, Lucius Apuleius Marcellus, serait peut-être l’écrivain antique connu à la même période. La maison se caractérise par un atrium entouré de huit colonnes corinthiennes et d’un bel impluvium rectangulaire.
Plan du site archéologique de Ostia Antica
Mosaïque de Bacchus et Ariane, second quart du IIe siècle, Ostie, Maison de Bacchus et Ariane, conservée in situ.©CLARCKE, John R. Roman Black-and-White Figural Mosaïcs. New-York University Press, New-York, 1979
La maison de Bacchus et Ariane conserve aujourd’hui encore son atrium, la petite place centrale de la maison, avec sa vasque, et de très belles mosaïques. L’une d’entre-elle se situe dans le tablinum : mesurant 6,3m x 10m, la mosaïque dite de Bacchus et Ariane, se compose de deux parties. Au centre de la scène, se trouve les deux personnages, Bacchus avec une couronne de feuilles de vigne et Ariane assise sur des coussins, observant un combat entre Cupidon et le dieu Pan. Autour d’eux, il y a une végétation abondante et des motifs géométriques.
Pour finir, en se promenant dans les rues d’Ostia Antica, il est également possible de découvrir les thermes de Neptune et ses fameuses mosaïques.
Les mosaïques de Neptune dans les Thermes de Neptune à Ostia Antica, ©Parc archéologique Ostia Antica
Pour aller plus loin :
Pour explorer une maison romaine en 3D, vous pouvez cliquer ici.
Pour découvrir l’atmosphère sonore de l’antiquité, voici une musique de la Rome Antique.
Une réponse à “Lycée Saint-Paul – Piste d’inspiration : Ostia Antica”
Merci beaucoup! C’est génial! Nous avons hâte de découvrir la cité d’Ostie. Cela correspond parfaitement à ce que nous imaginions de notre projet, et cela va permettre de confirmer et de développer nos recherches en ce sens. Un grand MERCI à toute l’équipe! Je vais transmettre très vite cette piste d’inspiration à mes 26 élèves. Beaucoup d’entre eux y seront attentifs et cela va étayer nos recherches. Les quelques uns qui auraient pu douter de la justification des liens que j’avais proposés vont pouvoir aussi être rassurés!….Bonne journée et à la semaine prochaine à Strasbourg!
Isabelle LAWSON