Lycée François Arago – Piste d’inspiration : Le forum

Sous l’empereur Auguste, la ville de Reims, devenue à la fin du Ier siècle avant J-C capitale de la Gaule Belgique, est redessinée, adoptant un plan en damier pour les rues. Tous les quartiers de la ville, qu’ils soient artisanaux ou résidentiels, arborent les attributs d’une ville romaine : forum, thermes, aqueduc, amphithéâtre, sanctuaires. Le forum se situe au cœur de la ville, aux croisement des deux axes principaux, Cardo et Decumanus. 

L’empereur auguste, Auguste Bevilacqua, buste de l’empereur portant la couronne civique (Glyptothèque de Munich ©Wikipédia

Sous la place, trois galeries semi-enterrées formaient le cryptoportique, c’est-à-dire un portique souterrain. À partir du IIIe siècle ap. J.-C., les monuments sont progressivement démantelés pour récupérer les matériaux. Le cryptoportique doit sa survie à sa réutilisation par les habitants de la place des marchés. Transformées en caves, les galeries sont cloisonnées.

Le forum romain, ©capitolivm.it

Au XXe  siècle les fouilles entreprises révèlent un bâtiment en U, identifient le cryptoportique  et permettent le dégagement de la galerie est. Le cryptoportique appartient à l’aire sacrée du forum. Plusieurs hypothèses sont avancées : promenade, lieu de rencontre et même marché couvert. Le monument se compose de 3 galeries formant un U.

Le cryptoportique comprend deux nefs, séparées par des piliers en pierre de taille et couvertes d’une voûte d’arête. La datation du cryptoportique se révèle difficile. Suite à de récentes études utilisant l’archéomagnétisme (une méthode de datation basée sur l’évaluation de la puissance d’un champ magnétique) réalisées sur des briques de l’édifice, les archéologues estiment que l’édifice remonte au Ier  siècle ap. J.-C.

Le forum est l’un des emblèmes majeurs de la civilisation romaine. Tout d’abord développé à Rome, le modèle a été ensuite exporté dans l’ensemble des provinces conquises. Il concentrait les activités administratives, judiciaires, commerciales, civiles et religieuses et il était le point central public de la ville ancienne. Son modèle architectural et son plan d’urbanisation peuvent, encore aujourd’hui, être des sources d’inspiration pour les nouvelles constructions.

Au pied de la colline du Palatin limitrophe au Forum romain il est possible de contempler le cryptoportique qui se situe à l’intérieur du complexe Domus Tiberiana, le premier palais impérial bâti sur le Palatin. Il s’agit d’un bâtiment de 130 mètres de longueur, datant de la période néronienne, entre 54 et 68 après J.-C. 

Forum romain aujourd’hui ©turismoroma.it

Cryptoportique de néron ©Parco Archeologico del Colosseo

Situé au sous-sol de la zone couverte par les Horti Farnesiani, les jardins de la famille Farnèse, au XVIe  siècle, le couloir souterrain, éclairé par de petites fenêtres, s’étend le long de ce qui devait être l’un des côtés de la Domus Tiberiana. A l’intérieur, il y a des sols en mosaïque et, sur la voûte est visible une copie de la décoration en stuc du plafond à caissons avec des éléments végétaux et des petits amours.

Dans le monde romain d’autres exemples de cryptoportiques, ou portiques cachés, ont été mis au jour : par exemple dans la villa impériale d’Hadrien à Tivoli, l’ancienne Tibur, ou à Aoste, Augusta Praetoria, où le cryptoportique est situé en correspondance avec l’aire sacrée du forum. Il existe diverses interprétations fonctionnelles attribuées à ces bâtiments particuliers et fascinants… un lieu de promenade, un marché couvert, des infrastructures le long des pentes d’une colline ou d’une place en terrasse. 

En effet, pour de nombreux bâtiments de ce type, il n’y a pas qu’une seule explication, mais nous pouvons aussi imaginer que les fonctions du cryptoportique ont changé au fil des siècles… l’important est de se laisser entourer par la magie des lieux cachés et par le pouvoir des images.

Pour aller plus loin :

Pour en savoir plus sur le forum, vous trouverez ci-contre un dossier intitulé : Rome : le forum romanum, proposé par Odysseum. Pour le consulter, cliquer ici.

Vous vous demandez peut-être à quoi pouvait bien ressembler le forum dans l’antiquité, découvrez-le grâce à cette reconstitution.

Pour visiter virtuellement le criptoportico de Aosta, vous pouvez regarder cette vidéo.

Si vous avez envie de vous plonger dans le cinéma italien, nous vous conseillons Vacanze romane (1953) qui permet de voir de les lieux emblématiques de Rome dans les années 50, notamment le forum, dans lequel il était possible de circuler en voiture comme on peut le voir dans cette scène.

Laisser un commentaire

Blog at WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :