Le projet

La Résidence Pro est un programme pédagogique innovant, initié en 2021 par l’Académie de France à Rome-Villa Médicis.

L’objectif de ce projet est de valoriser le savoir-faire et les compétences des élèves des filières professionnelles et agricoles des régions françaises en donnant à 300 lycéennes et lycéens de ces filières l’opportunité de voyager, de s’ouvrir au monde artistique et culturel en s’appropriant ses codes qui nourriront leurs réflexions et leur orientation, et, surtout, de réaliser une résidence courte dans une institution prestigieuse au même titre que des artistes de renom.

L’Académie de France à Rome accueille en résidence depuis 1666, des artistes de toutes disciplines (arts plastiques, graphisme, photographie, littérature, métier d’art, histoire de l’art, musique …).
Sensible aux questions d’inclusion, d’accessibilités culturelles et croyant profondément en l’excellence des savoir-faire français, la Villa Médicis a souhaité ouvrir également grand ses portes aux élèves des filières professionnelles. Elle a créé sur-mesure un programme pédagogique pour accueillir et valoriser leurs talents.

Les trois temps du projet

La Résidence Pro est un dispositif déployé sur une année scolaire. Il s’organise autour de trois temps forts.

1. Préparer et construire

Dès la rentrée scolaire, les élèves, accompagnés de leurs enseignants ainsi que de l’équipe pédagogique de l’Académie, sont invités à imaginer une œuvre collective liée à leur filière professionnelle et s’inspirant du patrimoine de la ville de Rome.

2. Voyager et expérimenter

Au mois de mai, les 300 jeunes par région participante sont accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis où ils bénéficient d’un programme conçu sur mesure et rythmé par des temps d’ateliers, de conférences, de visites et d’échanges

3. Partager

À la suite de leur voyage, les élèves sont conviés à partager leur expérience au moyen du support de leur choix : composition sonore ou vidéo, carte visuelle, restitution, rédaction etc.

Les précédentes éditions

L’édition 2023/2024 est la troisième édition de ce dispositif pédagogique. 48 lycées répartis sur l’ensemble du territoire national ont bénéficié de ce programme ses trois dernières années, soit 1200 lycéens et lycéennes de la région Nouvelle Aquitaine, Paca et Grand-Est.

Les lycées du Grand Est et leurs projets collectifs

Lycée François ARAGO- Lycée des métiers de l’efficacité énergétique, du bâtiment et des travaux publics. Lycée d’excellence sportive
• Lycée Charles de Gonzague

Le projet Téléphérique Médicis consiste en Ia réalisation d’une installation artistique. Un téléphérique relie deux espaces : la Villa Médicis et la ville de Rome. Cette machine poétique, métaphore du processus d’apprentissage, incarne le questionnement et les allers-retours nécessaires à l’épanouissement de l’Être par l’Art. Deux modules en bois pénétrables composent sa structure écoresponsable. Chacun est un terminal vivant orné d’un oculus. Elle intègre en son sein la diffusion d’une fiction sonore contextualisant sa pensée et racontant sa réalisation, par bruitages, captations et narration. Elle invite également la faune et la flore à la conquérir et à la partager.

• Lycée le Cordusier

Le projet : Création d’un lieu privilégié pour les apprenants du lycée qui s’inscrit dans le contexte « bien vivre ensemble et durablement » autour du jardin et de l’eau. Créer un espace couvert, ombragé, propice à la lecture, au repos, à la discussion et au dessin d’observation. L’objectif principal est de s’approprier et de moderniser les objets et l’architecture du patrimoine romain ancien et ainsi d’apporter un coup de jeune aux formes traditionnelles. Inspiration des jardins d’antan de Rome, des mosaïques de la Rome antique, des fresques florales romaines ainsi que des peintures de la Renaissance et de la pré-Renaissance. Association des techniques de construction d’autrefois avec les techniques de construction actuelles. Revisiter les mosaïques, les fresques anciennes, des techniques de peinture traditionnelle avec des techniques et des formes plus contemporaines.

• Lycée des métiers Philippe-Charles Goulden

Le projet : ROME : REINE DE L’EAU
Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, il s’agira d’abord de faire découvrir aux élèves la ville de Rome par le prisme de sa culture, de son mode vie et de son aménagement de l’espace public et privé tout en faisant des liens entre la Rome antique, la Rome actuelle et leur propre environnement local. Ces recherches préalables nous permettront ensuite de développer un travail autour de la gestion de l’eau dans la Rome antique et notamment avec l’étude des ouvrages techniques qui servaient à acheminer l’eau potable vers la ville (aqueducs, châteaux d’eau, fontaines…). Le chef-d’œuvre : les élèves réaliseront une fontaine constituée de 3 amphores en terre cuite, de hauteurs différentes (de 50 cm à un mètre). Cette structure sera établie sur un socle à roulettes pour faciliter son déplacement. Les élèves mettront en œuvre leurs compétences professionnelles en génie électrique afin d’animer la fontaine grâce à différents scénarios de jets d’eaux accompagnés de musique et de jeux de lumière. Cette fontaine utilisera l’eau en circuit fermé et sera alimentée par deux sources d’énergie (électrique et solaire).

• Lycée Heinrich-Nesse

Le projet : Envie de repos ? D’un peu d’exotisme ? De dolce vita ? De respect de la Nature et de l’Autre ? Envie de bien-être, d’écoute, de déconnexion et de slow life ? Alors, laissez-nous vous faire découvrir le « causinium » ! Il s’agit d’une banquette double, ressemblant aux « causeuses » de nos anciens, et inspirée du triclinium romain. Nos élèves des sections Menuiserie et Alu Verre se sont emparées avec enthousiasme du projet proposé par la Région et la Villa Medicis. Ils souhaitent même faire du « causinium » leur chef d’œuvre. Après un brain storming avec l’équipe encadrante porteuse du projet, ils ont commencé à travailler à la conception de ces 2 banquettes en bois, disposées tête-bêche, et reliées par une tablette en verre et aluminium. Le causinium sera construit en plusieurs exemplaires, disposés en divers endroits du lycée et de la ville. Un modèle réduit sera exposé sur le stand de la Villa Medicis l’an prochain si vous nous donnez notre chance !

• Lycée des métiers du Bâtiment et de l’Energie Emmanuel Héré

Le projet : Envisager l’habitat de demain est une priorité, mais il est nécessaire également d’adapter l’existant. C’est l’objet de notre chef d’œuvre avec la conception et la réalisation d’un îlot de fraîcheur et de convivialité. En plus d’offrir du rafraîchissement aux usagers, notre réalisation se veut aussi un lieu de rencontre et de vivre ensemble, afin de recréer le lien rompu lors de la crise sanitaire des dernières années. Nos assistants d’architecte auront pour mission de réaliser les plans de cette fontaine couverte d’inspiration romaine (fontaines et thermes romains). Elle sera ensuite mise en œuvre par les maçons et équipée par les chauffagistes. Une belle collaboration à l’image du monde du travail !

• Lycée Jean Prouvé

Le projet : Il giardiano di Giordano
Sur il Campo dei Fiori, la statue de Bruno Giordano serait le centre d’une installation (référence à sa théorie de l’héliocentrisme) de panneaux solaires en forme de fleurs (référence à la place) pour produire une électricité verte. Cette énergie électrique produite par les panneaux de Bruno serait alors redistribuée autour de la place dans des bacs à fleurs. Ces bacs seraient en accord avec le style architectural du Campo tout en étant en matière recyclée et renouvelable. Les bacs seraient des sources lumineuses et électriques fonctionnelles pour les commerçants du marché quotidien et les passants. Pour rappeler l’origine du nom Campo dei Fiori, ces bacs seront équipés de fleurs-lampes alimentées par l’énergie solaire. Les élèves devront réaliser une maquette fonctionnelle de ce projet et un bac à fleurs connecté taille réelle.

• Lycée Professionnel La Tournelle

Le projet : Les métiers de l’aide à domicile : De l’ombre à la lumière
Le projet a pour objectifs de retracer l’évolution des aides à domicile à travers les siècles sous forme de fresque chronologique de photos (la présentation sera adaptée en fonction des contraintes à Rome : par ex: livre photos) Dans la société où le maintien à domicile est en expansion, nous présenterons le modèle italien dans son adaptation à l’évolution des familles. Ce pays, dans lequel les ainées sont au centre de la famille et qui rencontre la problématique des restructurations familiales liées aux activités professionnelles des enfants. Nous présenterons comment coupler le respect des traditions et le mode de vie moderne avec une population vieillissante grâce aux métiers de l’aide à domicile. Ainsi que la présentation de l’évolution du statut d’aide à domicile : De la servante / Domestique à l’auxiliaire de vie Ce projet permettra de valoriser ces métiers indispensables aux respects des besoins et des désirs des personnes non autonome de bien vivre chez eux, en particulier du fait de l’augmentation de la population âgée en Italie et dans le monde.

• Lycée professionnel Simon Lazard

Le projet : Elaboration d’un chef-d’œuvre par les élèves de Première et Terminale CAP sur le principe de l’insula de la Rome antique (habitation collective) s’inscrivant dans la thématique « L’habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement », mais en tenant compte des obligations et des nécessités de sécurité, d’ergonomie, d’accès aux ressources énergétiques et aux besoins essentiels (par exemple l’eau courante dans l’ensemble de la résidence et pas uniquement en fonction des étages).
L’idée générale serait de réaliser une insula sous la forme d’un habitat partagé avec 2 lignes force :

  • Favoriser le lien intergénérationnel avec l’accueil de différentes catégories de résidents : des personnes âgées (micro-maison de retraite et micro-EHPAD ?) Des familles ? des personnes seules ? Des mineurs isolés ? Et sous quelles conditions pour l’accueil des publics cibles ? Ce travail ferait partie des pistes de réflexion à suivre par les élèves.
  • Créer un habitat qui s’inscrive pleinement dans son environnement urbain tout en se montrant le plus « vertueux » possible vis-à-vis de l’environnement.
    Notre projet s’efforcerait de privilégier la proximité géographique en exploitant un ensemble de ressources de notre territoire s’inscrivant dans les thématiques abordées.
• Lycée Ligier Richier

Le projet habitat du futur est un projet à long terme qui prévoit la réalisation d’un chef d’œuvre sous deux formes : l’une sous forme de maquette et l’autre sous forme de réalisation virtuelle à l’aide d’une application de réalité augmentée.
Ce projet appuie sa réalisation sur 3 axes :
-l’architecture idoine au contexte de réalisation en respectant un cahier des charges des monuments historiques
-la préservation de la nature, le développement durable et mode de vie en collectif (villa romaine).
-usage de l’intelligence artificielle et domotique pour le confort de l’habitat.

• Lycée agricole d’Obernai

Le cœur du projet repose sur le thème « l’Habitat de demain : bien vivre ensemble et durablement » avec une analyse réflexive de la problématique suivante : “Comment des matières premières agricoles locales peuvent-elles répondre aux attentes de l’habitat de demain ?». L’étude de cette problématique prend nécessairement en compte la dynamique du développement durable, appliquée au territoire italien, dans un contexte notamment de changements climatiques et de transition agroécologique des systèmes de production agricoles.
En résonnance avec le savoir-faire professionnel de nos apprenants, à savoir l’art de produire du vivant avec le vivant, le chef d’œuvre imaginé et construit par nos élèves, sera un spectacle mettant en scène la culture et le patrimoine italiens, et l’agriculture comme un art de produire du vivant qui façonnera notamment les habitats de demain

• Lycée Saint Paul

Le projet : Transposer les atouts architecturaux de la villa romaine pour limiter la perte d’autonomie des personnes dépendantes et maintenir leur vie sociale, par des solutions durables et respectueuses de l’environnement.
Les élèves ont rédigé et soutenu un projet d’aménagement et d’équipement du logement d’un bénéficiaire lors de leur PFMP de 5 semaines au domicile. Sensibilisés à cette problématique d’amélioration de l’habitat en fonction des besoins et attentes des personnes en perte d’autonomie, ils vont pouvoir rechercher des solutions durables et transposables en découvrant les caractéristiques de la villa romaine et ses atouts pour favoriser le maintien au domicile dans des conditions de vie agréables.


Découvrez les éditions précédentes en podcast :

Édition 2021/2022 :

Région Nouvelle Aquitaine

Édition 2022/2023 :

Région Grand-Est et Paca


Blog at WordPress.com.